Exposition André Venhard

27 janvier 2023

19:00

au 17 février 2023

Médiathèque
Vernissage le 27 Janvier à 19H.
Artiste né il y a plus d’1 siècle dans le quartier du Marais à Paris.

André Venhard a commencé la peinture en 1930, et  remporte un 1er prix à l’école. Élève au Beaux-arts, il va rejoindre un cabinet de dessin industriel pendant 15 ans puis ouvrir un atelier de peinture avenue Mozart à Paris. Tout au long de sa carrière André Venhard a reçu diverses médailles: médaille d’or de la ville de Marseille, médaille de bronze de la ville de Suresnes et Colombez pour ses remarquables sépias, médaille d’argent de la ville de Paris pour l’ensemble de son œuvre. Repéré par le critique d’Art, André Charles Rousseau, son nom figure dans l’ouvrage des « cent signatures » auprès de Buffet, Vasarely, Decaris …

« Le talent de Venhard dépasse ce simple terme, il est un artiste qui pénètre son sujet comme il en est lui-même pénétré et nous le sentons avec lui,André Venhard ordonne ses tableaux avec équilibre, densité.
Il s’attache à la réalité et sait nous rendre parfaitement l’atmosphère dee ses évocations, il donne à sa composition une réalité, une sensibilité aussi, avec un langage personnel et plein de vérité. » François Berche dans La Revue Moderne

En 1983, André Venhard s’installe à St Siffret et créé une école de peinture. Il donnera des cours de technique de dessins à l’Evêché d’Uzès et organisera le salon des Arts plastiques.

En 2018, André Venhard meurt à l’âge de 97 ans.Il est enterré à Nîmes.

Organisée par l’association Amis de la médiathèque de Montaren & St Médiers.

Association(s) participant(s) à l’évènement :
Retour à l'Agenda
Partagez :