Inauguration place Françoise Barre.

26 novembre 2023

11:00

Place Françoise Barre, Saint-Médiers

Inauguration de la place Françoise Barre à Saint-Médiers.

– Concert de la Chorale de Serviers « A Tout Choeur ».

– Verre de l’amitié offert par la municipalité.

 

Françoise Barre est née entre 1684 et 1694 à Rouzan, dans le diocèse de Gap. Elle a vécu à Saint-Médiers, situé dans le diocèse d’Uzès. Veuve, elle s’est remariée en 1743 avec François Anton (ou Hanton) de Condoucet, en Dauphiné. François, un travailleur agricole à Saint-Médiers, est décédé en tant que galérien en 1762. Françoise Barre était la mère de Jean Garagnon, fils de feu Jean Garagnon, un cardeur de laine. Jean Garagnon a également été condamné aux galères et y est décédé en 1767. Françoise Barre a eu deux autres enfants issus de son premier mariage.

Le 22 novembre 1750, après une assemblée religieuse à Fontèze, près d’Uzès, Françoise Barre a été arrêtée. Lors de son interrogatoire, elle a déclaré assister aux assemblées religieuses pour prier Dieu autant qu’elle le pouvait. Le 24 décembre 1750, l’Intendant Le Nain la condamne, ainsi que Clarisse Domergue, à être rasée et emprisonnée à vie à la prison de la Tour. Deux tiers de ses biens ont été confisqués. Ce même jugement a envoyé son mari et son fils aux galères.

Françoise Barre figure sur les listes du boulanger Boulary de 1761, d’octobre 1762 et d’octobre 1763. Le 29 juillet 1763, elle a reçu 75 livres de son fils Pierre Garagnon. Un notaire la mentionne alors comme « résidente dans la Tour de Constance de cette ville en qualité de prisonnière », ce qui suggère que la Tour était un lieu de détention ouvert. Françoise Barre est décédée le 7 décembre 1766.

Retour à l'Agenda
Partagez :