Journée du patrimoine

Belle journée du Patrimoine

Un programme chargé « un village au fil du temps » et un nombre de participants important ! Tout d’abord une exposition interactive dans la salle Marcelle Favand avec la présentation de documents retraçant l’histoire du village ; des compoix exceptionnels , l’un datant de 1699 , très riche et finement illustré, un autre plus ancien ,(1591) de Saint Médiers, enfin l’imposant cadastre du village, encore consulté par les services municipaux , datant de l’époque napoléonienne.

Ensuite un parcours ludique et culturel dans le village, à la découverte des anciens noms de rue, et de leurs changements, suivi d’une balade au pied de la Carcarie pour un aperçu sur l’évolution des lieux naturels afin d’associer dans une même démarche évolution du patrimoine naturel et culturel .

Les participants sont retournés à la médiathèque avec une présentation de Mireille Berthier qui a retracé comment elle a peu à peu découvert l’histoire du village, après des années de travail passionné sur les diverses archives, avec la découverte et la restauration des compoix, à la recherche de documents anciens précieusement gardés par les familles , à l’écoute de témoignages des habitants… Tout cela a été consigné dans son si beau livre  » Montaren et Saint-Médiers. Un village occitan dans l’histoire  » qu’elle a dédicacé à l’issue de cette après midi, pendant que les participants partageaient le verre de l’amitié. Ils ont été nombreux à faire la queue, patiemment, pour faire dédicacer leur livre et échanger quelques mots avec Mireille !

Partagez :