Après 2 ans d’absence de cérémonie des vœux, les montadiéroises et montadiérois ont enfin pu écouter les vœux de la nouvelle municipalité. Après une courte présentation des élus, le maire, Frédéric Levesque, a pris la parole pour commencer par honorer la mémoire des 23 personnes manquantes en 2022, avec une mention spéciale pour Chantal Fabien, qui a exercé ses fonctions d’élu entre 2014 et 2020. Ensuite, il a célébré la venue de nouveaux nés sur la commune.
Le maire a abordé les projets menés à bien, les accomplissements et les événements de l’année écoulée, en soulignant un moment marquant, l’arrivée de trois mères ukrainiennes et leurs enfants au printemps.
Lors de la discussion sur les projets pour 2023, il a été annoncé que le presbytère va être réhabilité et offrira de nouvelles possibilités pour les associations du village. Enfin, il a été évoqué les travaux de voirie, en particulier les grands travaux de la rue principale qui seront terminés sous peu.
En ce qui concerne l’éclairage public, la Municipalité a prévu de le moderniser au cours des deux prochaines années en installant des lampes à LED. Toutes les sources de lumière seront équipées d’horloges pour éteindre les lumières pendant la nuit. Le projet d’un quartier intergénérationnel rencontre actuellement des difficultés en raison de l’augmentation rapide des coûts, mais la qualité du projet est inchangée. Le bailleur social Les Logis Cévenols a confirmé son engagement à construire 28 logements, 14 destinés aux jeunes familles et 14 aux seniors.
La première adjointe, déléguée à la vie du village, Michèle Romieu, a donné une présentation virtuelle animée des différents endroits et événements du village.
Elle a annoncé des nouveautés pour 2023, telles que « Les secrets de Saint-Médiers » dans le cadre d’Avril en balade, la formation d’une association de commerçants du centre-ville et une balade oeno-gastronomique avec « Vin Coté Cours » le Jeudi 18 Mai.
Une rétrospective 2022 de la vie du village a été projetée en même temps, ce qui a soutenu qu’il se passe beaucoup d’évènements à Montaren et St-Médiers !
Le maire a exprimé sa reconnaissance envers les élus pour leur engagement et tous les acteurs de la vie associative et sociale du village. Pour célébrer ces vœux, Frédéric Levesque a remis à Mireille Berthier, historienne locale, la médaille de la ville pour sa contribution au patrimoine du village.
Enfin, les nouveaux habitants de Montaren et St-Médiers – venus en nombre – ont été invités à se présenter.
La soirée s’est terminée en toute convivialité avec la dégustation de couronnes et galettes des Rois.